Étape 11 – Pavés, cèdres et champs de thé

Départ à l’aube ce matin de Fujieda pour une marche avoisinnant les 27 km aujourd’hui. Je suis dans le Japon profond, loin des lieux touristiques habituellement visités par les occidentaux. Ici, plus aucune inscription en anglais…  Je quitte l’agglomération par un pont interminable qui enjambe le fleuve Ōi-gawa, avant d’atteindre le pied des collines de Kanaya, charmant petit village qui constitue la 25e station de la route du Tokaïdo.

Premier constat: ça monte encore bien. Second constat: c’est vraiment beau! À Kayana, je retrouve le Tokaïdo pavé qui serpente le long de la colline. Le seul hic, c’est qu’il serpente avec une pente de facilement 12 à 15 degrés… Presque de l’escalade! Petite pause skype pour partager ce moment avec le reste de la famille restée à Québec. Les encouragements rendent l’ascension plus facile.

Encore une fois, le paysage et la quiétude qui règne ici en valent la peine. Dans ces forêts de cèdres et de bambous, c’est le calme absolu… un silence seulement troublé par le chant des oiseaux. On se croirait à nouveau quelques siècles en arrière, et je m’imagine très bien les porteurs, sandales de bois aux pieds, parcourant cette partie réputée difficile du Tokaïdo.

Arrivé en haut de la colline de Kanaya, un paysage complètement différent s’ouvre devant moi. Ce sont des champs de thé à perte de vue qui tapissent la plateau, ainsi que la vallée et les collines avoisinantes. Des milliers de rangées d’arbustes de thé vert sont cultivés ici. Quelques agriculteurs prennent soin de leurs plantations et me saluent d’un geste amical de la main. Un villageois dont je ne pourrais dire l’âge arrête sa mobylette (dont je ne pourrais pas dire l’âge non plus) à ma hauteur et me déclame sa prose en japonais avant de reprendre la route. Je ne sais toujours pas ce qu’il me voulait…

Commence alors la longue descente vers Kakegawa, ma destination du jour, qui est aussi le 26ème station du Tokaïdo, presqu’à mi-chemin de ma route vers Kyoto. En descendant vers Kakegawa, un policier à moto s’arrête à ma hauteur, le sourire aux lèvres. Nous échangeons quelques mots et il s’étonne de mon projet de marcher de Tokyo à Kyoto… « Be careful, take care » sont les mots sur lesquels il me salue et me souhaite bonne route. Décidément, les interactions sont plus faciles ici. Alors qu’une quasi indifférence régnait dans la région de Tokyo, les gens sont beaucoup plus accueillants ici et je suis très souvent gratifié d’un Konnichiwa et d’un grand sourire lorsque je croise des gens sur ma route.

En début d’après-midi, c’est l’arrivée à Kakegawa, une petite ville de 100.000 habitants qui a gardé tout son charme. Le château, qui date du XVe siècle, trône magnifiquement au milieu de la ville et vaut vraiment le détour. Dans son style, il fait penser au célèbre château de Himeji, même s’il est beaucoup plus petit. Je vous en partage quelques photos dans la galerie au bas de cet article.

Bref, encore une très belle étape aujourd’hui, avec un physique qui tient la route et un moral au beau fixe. J’approche de la mi-chemin et c’est motivé que j’aborderai demain ma troisième semaine de marche.

Merci encore à vous de me suivre et de m’encourager !

Nicolas

P.S. N’oubliez pas, toute cette action, c’est aussi pour une bonne cause, celle de Continents Pluriels en faveur des enfants abandonnés et défavorisés. Alors, si vous aimez suivre le récit de mon périple et que vous appréciez mes photos, une petite contribution qui aidera concrètement les enfants serait toujours appréciée! Pour faire un don, aussi minime soit-il, cliquez ici.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *