Étape 24 – Kyoto est en vue !

Antépénultième étape ce mardi… Kyoto est en vue…
Pas au sens propre cependant, car il y a encore quelques collines à franchir entre Otsu et Kyoto.

Ce soir, j’arrive à Kusatsu, non loin de la rive est du magnifique Lac Biwa. Kusatsu est la 52ème station du Tokaïdo, à environ 22 kilomètres de ma destination finale, le pont de Sanjō Ōhashi à Kyoto. Demain donc, j’atteindrai Otsu, la toute dernière station du Tokaïdo, à une dizaine de kilomètres d’ici, et il ne me restera plus ensuite que la dernière étape à franchir, le 23 décembre, accompagné d’Isa et des nos quatre enfants, Virginie, Sébastien, Camille et Romain. Pourrais-je rêver d’une meilleure façon de fêter mon 50ème anniversaire? En tout cas, pour moi, elle sera parfaite!

L’étape d’aujourd’hui ne m’a pas réservé de paysages fantastiques, je dois bien l’admettre. Il reste très peu de vestiges de l’ancienne route à mesure qu’on se rapproche de Kyoto. En passant par Ishibe le long de la rivière Yasu, la route offre quelques beaux panoramas, les montagnes enneigées en arrière-plan, mais le trafic assez dense gâche un peu la quiétude de la marche.

J’ai surtout trouvé le plaisir de marcher dans la perspective de l’arrivée. Aujourd’hui, en fin de journée, j’ai parcouru officiellement près de 500 km. En réalité, si je compte les détours et visites diverses que j’ai réalisées « hors-parcours », mon fitbit m’indique que, depuis le 17 novembre, jour de mon arrivée au Japon, j’ai en réalité marché 652 km. Un mois à ce rythme, j’admets que c’est suffisant pour cette belle expérience et je me réjouis de retrouver la famille dans maintenant environ 72 heures.

D’ici là, le rythme va ralentir, puisqu’il ne me reste que la 25ème étape à faire (environ 10 km que je parcourrai demain) et, l’ultime étape et l’arrivée à destination, le 23 décembre. Quelle aventure!

Je vous remercie du fond du coeur de m’avoir suivi et encouragé jusqu’à maintenant, et nul doute que vous serez présents sur ce blogue également pour l’arrivée. Il y aura sans doute une petite vidéo sur ma page Facebook le 23 décembre… 😉

À demain !

Nicolas

Merci de partager !

Written by 

One thought on “Étape 24 – Kyoto est en vue !”

  1. Comme tous les sages, tu sais que bien souvent c’est le chemin parcouru qui est important et moins la destination. Par contre, le retour en famille c’est autre chose. Bonne contination mon ami Nicolas; que la sagesse de tous ces maîtres Japonais qui ont marché comme toi le chemin du Tokaïdo t’accompagne ta vie durant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *