
Mercredi 29 novembre, ma plus longue étape depuis mon départ il y a déjà neuf jours : 27,5 km.
Elle se résume en quelques mots : autour du Mont Fuji. En effet, la vue du célèbre volcan ne m’a pas quittée de toute la journée, puisqu’en j’en fais en quelque sorte le tour par le versant sud. Progressivement, il me dévoile une face moins enneigée, mais je peux par contre percevoir encore plus sa grandeur. Il est gigantesque, imposant, majestueux. J’ai l’impression de pouvoir le toucher… Pourtant, le volcan, qui culmine à 3.776 mètres, est certainement à près de 40 kilomètres de ma route.
Depuis mon départ à 6h45 ce matin, jusqu’à mon arrivée à destination, son sommet a joué à cache-cache avec les nuages. Au milieu d’un ciel bleu, de petites boules cotonneuses viennent constamment caresser le haut du Fujisan, lui donnant parfois l’apparence de porter un chapeau ou, à d’autres moments, créant l’illusion que de la fumée s’échappe de son cratère.
Je dois bien admettre que c’est le seul spectacle vraiment intéressant de ma journée de marche. Les 27,5 km, à quelques exceptions près, ont longé la route nationale numéro 1, qui suit elle-même le tracé de l’ancienne route du Tokaïdo, mais sans en avoir gardé la moindre trace. Je suis déjà loin de l’authenticité et de la beauté de la nature de la région de Hakone. Enfin, ici au moins, c’est plat…
C’est sans grand intérêt que je traverse Numazu, Hara et Yoshiwara, des localités que les guides touristiques ignorent à juste titre. Ici se succèdent des ateliers, des manufactures et plusieurs usines automobiles. Bref, pas de quoi sortir mon appareil photo très souvent.
Je me concentre donc sur mes autres sens… Mon corps va bien, je me sens de plus en plus en forme et j’ai trouvé un bon rythme. Malgré une gêne au genou gauche en début de parcours, j’achève mes 27,5 km du jour sans aucune douleur et avec un rythme qui me surprend moi-même. Pourvu que ça dure!
Dans mes oreilles aujourd’hui, une programmation musicale qui m’a ramené dans les années 80 : UB40, Depeche Mode, The Cure m’ont permis de ne pas sentir passer les kilomètres.
C’est donc en début d’après-midi que je rejoins la petite ville du nom original de «Fuji», où je passerai la nuit avant une autre longue étape de 25,4 km demain, jusqu’à Okitsu. La route suivra le littoral pendant une quinzaine de kilomètres, ce qui devrait m’offrir de beaux paysages et un terrain plat.
Le temps aujourd’hui était splendide… 21 degrés. Demain sera une autre belle journée, un peu plus nuageuse, mais avec une belle température de 17 degrés. Elle m’aménera déjà quasiment au tiers de mon parcours…
Merci de me suivre… Et n’oubliez pas, les enfants de Continents Pluriels ont besoin de vous… Avec un don de seulement 20$, vous fournissez un repas scolaire à un enfant pour un mois entier. Pour nous aider à les aider, cliquez ici.
À bientôt !
Nicolas