Étape 26 – C’est l’arrivée !

Et voilà, nous y sommes ! Après avoir accueilli le reste de la famille qui a débarqué au Japon hier, me voici en marche, accompagné cette fois-ci, pour la 26ème et ultime étape des 520 km de la route du Tokaïdo. C’est l’arrivée à Kyoto, sur le pont de Sanjo Ohashi (三条大橋). C’est dans la bonne humeur et, je l’avoue, sans vraiment réaliser que j’ai plus de 500 km dans les jambes depuis un mois, que je franchis les derniers mètres de cette aventure, qui concluent un périple qui restera gravé dans ma mémoire (et dans mes mollets) comme un voyage extraordinaire! Terminer ce périple aujourd’hui, le jour des mes 50 ans, avec ma famille, est la meilleure conclusion que je Lire plus…

Étape 25 – Otsu – La dernière station du Tokaïdo

Pour cette avant-dernière étape, assez courte, je traverse le magnifique Lac Biwa pour me rendre à Otsu, la 53ème et dernière station officielle du Tokaïdo. Il ne me reste qu’à passer un dernier col et j’arriverai à Kyoto, destination utlime de mon périple. Cette dernière étape, j’aurai la joie de la faire en famille, le 23 décembre, jour de mes 50 ans! Alors pour changer un peu, cette fois-ci, je vous ai préparé une courte vidéo… Merci de me suivre, et rendez-vous le 23 pour le dernier tronçon ! Nicolas

Étape 24 – Kyoto est en vue !

Antépénultième étape ce mardi… Kyoto est en vue… Pas au sens propre cependant, car il y a encore quelques collines à franchir entre Otsu et Kyoto. Ce soir, j’arrive à Kusatsu, non loin de la rive est du magnifique Lac Biwa. Kusatsu est la 52ème station du Tokaïdo, à environ 22 kilomètres de ma destination finale, le pont de Sanjō Ōhashi à Kyoto. Demain donc, j’atteindrai Otsu, la toute dernière station du Tokaïdo, à une dizaine de kilomètres d’ici, et il ne me restera plus ensuite que la dernière étape à franchir, le 23 décembre, accompagné d’Isa et des nos quatre enfants, Virginie, Sébastien, Camille et Romain. Pourrais-je rêver d’une meilleure façon de fêter mon 50ème anniversaire? En tout cas, pour Lire plus…

Étapes 22-23 – Un deux en un

Et voilà, la montagne est franchie… Dans ma petite vidéo de début de journée, je vous annonçais mon intention de compléter, si possible, les 30 km en une étape, afin de profiter d’une journée de congé lundi. Et bien, mission accomplie! C’est donc avec 30 km dans les mollets que je prends quelques minutes pour rédiger ce billet. Le levé du jour m’améne donc vers 6h30 sur les pentes des collines de Seki pour une montée d’une dizaine de kilomètres. Il fait relativement froid et le vent souffle de face, mais la route est agréable et moins raide que ce à quoi je m’attendais. Sans doute étais-je resté avec le souvenir de Hakone encore trop présent dans mon esprit. Les Lire plus…

Étape 21 – Au pied de la montagne

Les 100 derniers kilomètres sont entamés! Pour mon 21ème jour de marche, je prends le temps de me retourner pour regarder le chemin parcouru. Déjà un mois que j’ai atterri au Japon et 4 semaines que je marche. Mes premiers pas sur le pont de Nihonbashi me semblent si loin. Je me remémore avec plaisir cette première vidéo de départ en direct partagée avec vous et les journées qui ont suivi avec la sortie de la mégalopole tokyote. Ensuite, ce fut Hakone, une réelle merveille, et le Mont Fuji qui m’a accompagné pendant presque 200 kilomètres. Je sens encore dans mes jambes les montées hyper-raides sur les vieux pavés de plus de 400 ans. Je vois encore la beauté des Lire plus…

Étape 20 – Kilomètre 400 !

Pour la première fois lors de ma route, j’ai pu apercevoir un panneau indiquant Kyoto, et le kilométrage jusqu’à Otsu, la 53ème et dernière station du Tokaïdo avant Kyoto… « Otsu : 98 km ». Ça rend l’arrivée de plus en plus concrète. Déjà plus de 400 kilomètres marchés sur la route du Tokaïdo, et c’est sans compter les détours et rallonges… Mais là, je sens bien que c’est la dernière semaine. À Québec aussi, le compte à rebours a commencé, puisque la famille s’envole dans moins d’une semaine pour me rejoindre à Kyoto… Bref, l’effervescence se fait sentir de plus en plus 🙂 C’est donc empreint de cette fébrilité que j’ai parcouru aujourd’hui ma 20ème étape. Comme prévu, la route ne m’a Lire plus…

Étape 19 – Une étape de transition

Les 25 kilomètres d’aujourd’hui marquent le début de la dernière ligne droite de mon périple, le tronçon Nagoya-Kyoto (près de 130 km encore à parcourir tout de même; j’en ai déjà presque 400 derrière moi… la photo indique 379,8 km sur la route du Tokaïdo, la distance de 9 marathons!). Partant du centre-ville de Nagoya, qui m’a laissé une très belle impression grâce à la visite d’un complexe shintô vieux de 1.900 ans et du splendide Château de Nagoya, ma marche me mène une nouvelle fois le long de la nationale qui a pris la place de la vieille route du Tokaïdo. Point de paysages à couper le souffle ni même de vestiges d’une époque belle et bien révolue. La route Lire plus…

Étape 18 – Nagoya et 2.000 ans d’histoire

Déjà la 18ème étape! 18ème jour de marche et toujours la même motivation à me mettre en route le matin. Pourtant, la journée d’aujourd’hui ne s’annonçait pas vraiment passionnante puisque les 25 km prévus devaient m’amener au centre de Nagoya (station de Miya, le 41ème sur les 53 qui constituent la route du Tokaïdo). Ma route me mène donc, comme hier, le long de la nationale qui, tranquillement, entre dans la ville. La circulation est dense, c’est l’heure de pointe, et Nagoya est une très grosse ville très étendue. Après 4 heures de marche et environ 18 km, j’atteinds le quartier d’Atsuta-Ku pour une découverte qui me fera vite oublier la monotonie des 18 premiers kilomètres. Quelques dizaines de mètres Lire plus…

Étape 17 – Retour en ville

Comme souvent, départ à l’aube pour une marche relativement courte, de 15 km aujourd’hui. Je ne vais pas vous mentir, cette étape est une des deux étapes les moins agréables de mon parcours jusqu’à présent. Comme je m’y attendais, le parcours est urbain, et longe la nationale qui a pris la place de la route du Tokaïdo. Demain, ce sera pareil pour mon arrivée à Nagoya. Aujourd’hui, plus aucune trace du passé sur la route. J’ai tout-de-même glané quelques images à droite, à gauche, pour vous donner un aperçu de ma route entre Okazaki et Chiryu, la 39ème station du Tokaïdo (sur 53, j’approche du but!). Le point très positif, c’est l’excellente nuit que j’ai passée et la très bonne Lire plus…

Étape 16 – Sur les traces du shōgun Tokugawa

Dimanche, 6h45 du matin, le jour se lève et je me mets en route dans une ville fantôme. Toyokawa dort encore à poings fermés alors que j’engrange mes premiers kilomètres de cette 16ème étape qui me mènera sur les traces du shōgun Ieyasu Tokugawa, celui sans qui la route du Tokaïdo ne serait pas ce qu’elle est devenue. En effet, en 1603, après s’être fait attribuer le titre de shōgun (abbréviation de seiitaishōgun, qui veut dire littéralement « Grand général pacificateur des barbares »), Ieyasu Tokugawa fit d’Edo (l’actuelle Tokyo) la nouvelle capitale. De là naquit la route du Tokaïdo qui reliait Edo à Kyoto, l’ancienne capitale. L’aboutissement des 24 km de ma marche d’aujourd’hui sera la ville d’Okazaki, lieu de naissance de Tokugawa. Les premiers kilomètres se déroulent à un Lire plus…