Étape 19 – Une étape de transition

Les 25 kilomètres d’aujourd’hui marquent le début de la dernière ligne droite de mon périple, le tronçon Nagoya-Kyoto (près de 130 km encore à parcourir tout de même; j’en ai déjà presque 400 derrière moi… la photo indique 379,8 km sur la route du Tokaïdo, la distance de 9 marathons!).

Partant du centre-ville de Nagoya, qui m’a laissé une très belle impression grâce à la visite d’un complexe shintô vieux de 1.900 ans et du splendide Château de Nagoya, ma marche me mène une nouvelle fois le long de la nationale qui a pris la place de la vieille route du Tokaïdo. Point de paysages à couper le souffle ni même de vestiges d’une époque belle et bien révolue. La route est moderne et assez monotone.

En m’approchant de Kuwana, ma destination du jour, j’aperçois au loin les sommets enneigés de la chaîne de montagne qui traverse l’île de Honshu du nord au sud. Un missionnaire anglais du début du 20è siècle, Walter Weston, a baptisé cette chaîne les « Alpes japonaises », une appellation encore utilisée aujourd’hui. De fait, le paysage que j’aperçois au loin fait effectivement penser aux Alpes. Quelques sommets de cette chaîne font plus de 3.000 mètres d’altitude, sans toutefois dépasser le Mont Fuji, qui reste le point culminant de l’archipel nippon.

L’arrivée à Kuwana s’effectue après la traversée d’un long pont par-dessus les rivières Kiso et Ibi, duquel j’aperçois un autre sommet, artificiel celui-là. Il s’agit du Steel Dragon, le plus haut roller coaster du monde, que je n’essaierai pas cependant ;-), mais dont je vous joins une photo prise sur le web en haut de cet article.

Demain, direction Yokkaichi, une zone qui s’annonce sans grand intérêt, car il s’agit d’un grand bassin industriel au sud de Nagoya, dont le seul point d’intérêt connu est le circuit de Formule 1 de Suzuka, où se déroule chaque année le Grand Prix du Japon. Après demain, je renouerai avec la vieille route historique… et la montagne !

Merci à vous de suivre mon aventure et de me lire chaque jour !

À demain !

Nicolas

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *