Étape 16 – Sur les traces du shōgun Tokugawa

Dimanche, 6h45 du matin, le jour se lève et je me mets en route dans une ville fantôme. Toyokawa dort encore à poings fermés alors que j’engrange mes premiers kilomètres de cette 16ème étape qui me mènera sur les traces du shōgun Ieyasu Tokugawa, celui sans qui la route du Tokaïdo ne serait pas ce qu’elle est devenue. En effet, en 1603, après s’être fait attribuer le titre de shōgun (abbréviation de seiitaishōgun, qui veut dire littéralement « Grand général pacificateur des barbares »), Ieyasu Tokugawa fit d’Edo (l’actuelle Tokyo) la nouvelle capitale. De là naquit la route du Tokaïdo qui reliait Edo à Kyoto, l’ancienne capitale. L’aboutissement des 24 km de ma marche d’aujourd’hui sera la ville d’Okazaki, lieu de naissance de Tokugawa.

Les premiers kilomètres se déroulent à un bon rythme. Il fait relativement froid (proche de zéro) et marcher d’un bon pas m’aide à me réchauffer. Parti sur ma lancée, la sortie de la petite ville de Toyokawa, en passant par Goyu, est vite derrière moi. S’ensuit une longue montée dans les collines, direction Fujikawa. La plupart du temps, je longe la forêt en bordure de la fameuse nationale numéro 1, mais à certains endroits, comme d’habitude, je m’écarte quelque peu de la route pour traverser les petites bourgades à flanc de colline.

C’est ainsi que se dévoile la première petite merveille de la journée, le Temple de Hozoji, en bordure de la vieille route. C’est à cet endroit qu’étudia Ieyasu Tokugawa dans les années 1550. Le Temple est encore parfaitement préservé et on peut y voir les tombes de plusieurs dignitaires de l’époque, donc l’enseignant de Tokugawa. C’est un endroit qui respire la tranquillité, à flanc de montagne, et que probablement très peu de gens visitent tant il est éloigné de tout circuit touristique. Je me sens réellement privilégié de pouvoir pénétrer à cet endroit, où je croise quelques randonneurs qui, tout comme moi, flânent dans ce lieu avec un profond sentiment de recueillement.

Ma route se poursuit en redescendant doucement de la colline, et c’est l’entrée dans Fujisawa, puis dans la banlieue d’Okazaki, petite ville d’environ 400.000 habitants. Après avoir passé 4 ou 5 kilomètres à traverser les quartiers résidentiels sans intérêt d’Okazaki, je passe déposer mon sac à dos dans mon petit hôtel et direction le château d’Okazaki, un petit bijou à visiter.

Un musée se trouve à l’entrée du complexe et retrace l’histoire du shogunat des Tokugawa, qui a mené à l’unification du pays et qui marque un moment décisif dans l’histoire du Japon. Le musée est petit mais contient des pièces vraiment impressionnantes (sabres, armures de samouraïs, objets de la vie quotidienne, feux d’artifice du 17e siècle, etc.).

Les vues du château avec les couleurs de l’automne sont tout simplement splendides, comme vous pourrez le voir dans l’album photo ci-dessous, ou dans la vidéo que j’ai tournée rapidement dans le parc du château. Comme nous sommes dimanche et que la journée était splendide, il y avait vraiment beaucoup de monde, et du monde… un peu spécial!

En effet, c’était visiblement la journée « cosplay », une tradition japonaise qui consiste à s’habiller comme les vedettes des dessins animés et des mangas japonais. Cette pratique s’est bien sûr étendue partout dans le monde, et les cosplayers sont maintenant nombreux également en Europe et en Amérique du Nord. C’est assez impressionnant de voir le soin que ces jeunes mettent dans leurs costumes (et les sommes faramineuses qu’une telle passion doit engloutir). Je vous laisse admirer quelques échantillons rencontrés lors de ma balade autour du château, et qui se sont prêtés avec grand plaisir à une pose photo. Kawaii !!

C’est une très belle journée qui s’achève, avec une forme qui m’étonne moi-même. Aucune douleur musculaire ni articulaire; je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir accumulé plus de 25 km aujourd’hui. Croisons les doigts pour que cette forme persiste jusqu’au terme de mon périple (et tant qu’à faire, après aussi).

Merci à vous de continuer à me lire et à me suivre. N’oubliez pas que cette action est aussi une action à vocation humanitaire pour soutenir le travail de Continents Pluriels en faveur des enfants démunis. Pour contribuer à cette noble cause, cliquez ici. Nous sommes encore loin de notre objectif de levée de fonds… Nous avons besoin de vous! Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, compte. Merci du fond du coeur!

À bientôt!

Nicolas

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *