Étape 6 – La passe de Hakone

Il y a 400 ans, la passe de Hakone était réputée pour être un des passages les plus durs de la route du Tokaïdo. Je vous avoue qu’elle l’aurait été si je n’avais pas pris de l’avance hier. Je remercie ma petite voix qui m’a poussé à effectuer la partie la plus ardue lors de cette journée qui aurait du être consacrée au repos.

Ce matin, départ sur les bords du Lac Ashi pour un dernier coup d’oeil à la splendide vue du lac, sous un ciel d’un bleu immaculé. Petit clin d’oeil aussi à mon frère marathonien, je visite le monument dédié aux marathoniens qui ont couru le marathon de Hakone. Sans doute un marathon difficile vu le relief environnant. À quand un marathon au Japon? Je pense que sur plus de 200 marathons courus, mon frère Marc n’en a jamais couru en Asie… Si ça se présente, je ferai le guide touristique avec plaisir!

Je pars symboliquement de la porte ouest (la porte de Kyoto) du chekpoint de Hakone, et c’est reparti pour 4 kilomètres de montée jusqu’à la fameuse passe de Hakone. Encore quelques vues magnifiques avant de passer le col et d’entamer la descente vers Mishima et l’immense plaine qui s’étend de la péninsule d’Izu jusqu’au pied du Fujisan. Et voilà encore des points de vue incroyables qui s’offrent à moi. En un seul regard, j’embrasse tout le paysage de la péninsule, l’océan, la plaine et le Mont Fuji… un panorama de plus de 100 kilomètres de large, en un seul coup d’oeil! La descente est raide mais agréable, de nombreux tronçons anciens de la vieille route étant préservés à travers les bois. Les pavés sont inégaux et glissants et ralentissent la marche, mais l’itinéraire parsemé de vieilles bornes et de monuments vaut le détour. La route est presque déserte; seuls quelques rares promeneurs me saluent au passage.

À la sortie du bois, traversée de 2 petits villages ruraux. Une vieille femme, courbée sur son potager, lève le regard à mon passage et m’offre un sourire édenté, visiblement étonnée de voir sortir un gaijin du petit chemin qui débouche quasiment dans son jardin. Petite pause déjeuner dans un parc magnifique et ensuite, c’est la dernière ligne droite jusqu’au centre de Mishima, une petite ville sans grands attraits, mais qui aura celui de m’offrir un bon lit pour la nuit, après 21 kilomètres de marche aujourd’hui. Étant donné que cela fait finalement 5 jours de suite que je marche, demain sera une vraie journée de repos à Mishima.

J’en suis maintenant à la 11ème station sur 53 parmi les anciennes stations de la route de Tokaïdo. En terme de kilomètres, j’en suis presque au quart de ma route. Je tire un bilan très positif de cette première semaine de marche. Comme prévu, la passe de Hakone a été un sacré passage. Je pense trouver mon rythme de mieux en mieux et c’est de bon augure pour les prochaines étapes qui dépasseront les 25 kilomètres, heureusement en suivant à nouveau le littoral.

Vos mots de soutien et vos messages me vont droit au coeur et ont un impact vraiment positif sur mon moral et sur mon état d’esprit. Je tiens donc à vous remercier sincèrement. Que vous m’écriviez en privé ou que vous laissiez simplement des commentaires sur ma page Facebook, soyez sûrs que cela fait une grande différence pour moi. Continuez 🙂 !

N’hésitez pas non plus à me poser des questions sur ma page Facebook si le coeur vous en dit. Et n’oubliez pas, toute cette action, c’est aussi pour une bonne cause, celle de Continents Pluriels en faveur des enfants abandonnés et défavorisés. Alors, si vous aimez suivre le récit de mon périple et que vous appréciez mes photos, une petite contribution qui aidera concrètement les enfants serait toujours appréciée! Pour faire un don, aussi minime soit-il, cliquez ici.

Un grand merci de me suivre et de me lire…

Nicolas

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *