
Et oui, je le reconnais humblement. Ce qui devait être une journée de repos ne l’a pas été. J’ai craqué, succombé aux charmes et à l’appel d’une belle japonaise… Mais non, enfin, quelle idée! Ou plutôt si, j’ai succombé. La belle japonaise s’appelle la route du Tokaïdo… Ouf !
Bon, je vous explique… Après une matinée vraiment très tranquille, je regarde mon itinéraire de demain. Ça s’annonce vraiment comme une très grosse journée! Plus de 26 km et un sacré dénivelé. En plus, hier soir, en rentrant de mon excursion sur le lac Ashi, j’ai emprunté en bus une partie de l’itinéraire prévu pour demain. Pour monter, ça monte, pas à peu près! C’est autre chose que la petite route qui m’a menée ici. Il faut bien se rendre à l’évidence, je n’ai plus 20 ans (ni 40 d’ailleurs) et si je tente de faire tout ça demain, je serai bon pour être ramassé à la petite baguette en fin de journée.
C’est là qu’une petite voix (vous savez, « la » petite voix) s’est mise à chuchoter dans ma tête : « ce serait cool de faire la partie la plus difficile aujourd’hui et le reste demain, tu trouves pas? ». Et moi de lui répondre : « mais, mais… c’est un jour de repos; il faut que je me ménage ». Trop tard, dès que la petite voix a parlé, elle ne vous lache plus. Elle est comme une enfant qui insiste indéfiniment pour obtenir ce qu’elle veut… Toute résistance est inutile…
J’embarque donc dans le petit train du pays des merveilles et je me rends dans la vallée, à la Gare de Hakone-Yumoto pour entamer une véritable ascension d’un peu plus de 11 km, direction le bord du lac Ashi. Comme dirait l’autre, si j’avais su… Je vais être honnête avec vous, après la bonne centaine de kilomètres déjà emmagasinés cette semaine, j’ai cru crever. Mais qu’est-ce que je suis content et fier de l’avoir fait aujourd’hui! Je dois avouer que la souffrance en a valu la peine, car j’ai eu la chance d’emprunter de vrais tronçons pavés de la route médiévale au milieu de la forêt: absolument magique! En fin de journée, mon podomètre éléctronique indique 13,5 km et la montée de l’équivalent de… 243 étages!
Arrivé juste à la tombée de la nuit au bord de lac Ashi, je finis la journée en m’offrant un grand classique de la cuisine japonaise : spaghetti bolognese (ben oui, il faut bien absorber quelques sucres lents pour ma marche de demain…).
Demain justement : direction Mishima… Un dénivelé qui descend cette fois! Et seulement 16 à 19 km de prévus selon l’itinéraire que j’emprunterai. Croyez-moi, je suis bien content d’avoir fait un bout de la route aujourd’hui !
Je vous laisse sur quelques photos de la journée et de cette magnifique balade dans les montagnes d’Hakone.
Si ce n’est déjà fait, faites un petit geste pour la cause que je soutiens en faveur des enfants abandonnés et défavorisés: un petit clic ici fait une grande différence.
Merci du fond du coeur !
Nicolas