
Déjà la 18ème étape! 18ème jour de marche et toujours la même motivation à me mettre en route le matin. Pourtant, la journée d’aujourd’hui ne s’annonçait pas vraiment passionnante puisque les 25 km prévus devaient m’amener au centre de Nagoya (station de Miya, le 41ème sur les 53 qui constituent la route du Tokaïdo). Ma route me mène donc, comme hier, le long de la nationale qui, tranquillement, entre dans la ville. La circulation est dense, c’est l’heure de pointe, et Nagoya est une très grosse ville très étendue. Après 4 heures de marche et environ 18 km, j’atteinds le quartier d’Atsuta-Ku pour une découverte qui me fera vite oublier la monotonie des 18 premiers kilomètres.
Quelques dizaines de mètres à l’écart de la route suffisent et c’est un changement radical de décor. Me voilà au milieu d’un parc magnifique. Les allées parfaitement entretenues sont bordées d’une forêt luxuriante. Certains arbres sont réellement impressionnants, la circonférence de leurs troncs atteignant probablement 12 à 15 mètres. Et pour cause, nous sommes dans un lieu presque deux fois millénaire! Bienvenue au temple d’Atsuta Jingu, une véritable petite merveille. Plus qu’un temple, c’est un domaine de plusieurs hectares comprenant plusieurs temples, un musée et une foule de bâtiments aux fonctions diverses (boutiques, logement pour les moines, salles de prières, etc.).
Ce complexe grandiose a été fondé en l’An 113. Oui, vous avez bien lu, il y a plus de 1.900 ans, sous le règne de l’Empereur Keiko. Le sanctuaire principal, Hongu, abrite depuis plus de 1.900 ans une épée sacrée, symbole du pouvoir impérial. Il s’agit d’un sanctuaire shintô, le shintoïsme étant la plus vieille religion du Japon. Signifiant littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin », cet ensemble de croyances est bien plus ancien au Japon que le bouddhisme, venu de Chine des siècles plus tard.
Ce moment dans ce complexe a été un moment hors du temps. De ces moments que l’on vit dans des lieux chargés d’histoire au point que l’on peut la ressentir. Je peux vous dire que 1.900 ans de spiritualité à cet endroit, on les sent. Juste en y pensant, j’en ai encore la chair de poule… Ce sera certainement un endroit où je reviendrai.
C’est donc tout énergisé que je finis ma marche du jour et les 6 derniers kilomèters qui m’amènent au centre-ville de Nagoya. Changement d’ambiance, ce sont les grands boulevards, les restaurants et les centres commerciaux qui se succèdent sur des kilomètres, en surface conme en sous-sol.
Un tour à l’épicerie pour le menu du soir : gyoza et fruits feront l’objet d’un pique-nique improvisé dans ma chambre, tout en rédigeant cet article. Après ces 5 journées de marche, je m’octroie un jour de congé demain, qui sera aussi un jour de congé au niveau de ce blogue.
J’espère vous transmettre à travers ces articles ma passion pour ce pays magnifique qu’est le Japon. Merci à vous de continuer à me suivre dans cette aventure!
À bientôt !
Nicolas
P.S. N’oubliez pas, toute cette action, c’est aussi pour une bonne cause, celle de Continents Pluriels en faveur des enfants abandonnés et défavorisés. Alors, si vous aimez suivre le récit de mon périple et que vous appréciez mes photos, une petite contribution qui aidera concrètement les enfants serait toujours appréciée! Pour faire un don, aussi minime soit-il, cliquez ici.